parquet salle de bain

Découvrez nos conseils pour bien choisir le parquet de votre salle de bain

Parquet salle de bain

Bien que la combinaison bois et eau ne soit pas la plus évidente, un parquet pour salle de bain offre un petit côté zen et naturel très tendance. Avec un bon savoir-faire et le choix de matériaux adaptés, installer un parquet en bois massif ou un parquet hydrofuge dans la salle de bain est dorénavant possible.

Choix du type d’essence

Naturellement, on pensera à s’orienter en premier lieu vers les bois exotiques ou tropicaux, résistants à l’humidité et que l’on peut même placer pour des installations extérieures. Le teck, l’iroko, le bambou ou encore l’ipé et bien d’autres encore offrent un excellent choix pour la pose de parquet de salle de bain. Par ailleurs, des bois de type européen comme le frêne, le hêtre ou l’épicéa, traités pour leur permettre l’installation en pièces humides, sont aussi très appréciés. Le prix d’un parquet de salle de bain est celui d’un parquet massif, à la seule différence qu’il faut ajouter le coût de la finition anti-humidité nécessaire (colle, jointure, huilage).

Un parquet stratifié peut éventuellement être choisi aussi, sous certaines conditions qu’un professionnel comme Bati Parquet pourra vous préciser au préalable. L’avantage du stratifié est son prix, plus économique et abordable qu’un plancher en bois véritable.

Renforcer le traitement anti-humidité

Le parquet de salle de bain, comme le parquet en cuisine, doit être posé en respectant certaines précautions pour durer et pour conserver son charme. Une pose collée est privilégiée dans les deux cas afin d’amoindrir les risques d’infiltration de l’humidité. L’étanchéité du parquet de salle de bain est donc primordiale. Pour un parquet en bois, nos experts utilisent d’une part une colle spécifique résistante à l’humidité et veillent d’autre part à faire des jointures adaptées, appelées joints « pont de bateau ». Les lames sont ainsi reliées avec un mastic en polyuréthane pour empêcher l’eau de passer. Ceci est obligatoire afin de préserver l’esthétique du parquet de votre salle de bain et de ne pas rencontrer de problèmes de moisissure dus à l’infiltration de l’eau entre les lames.

Seconde option, la pose de parquet hydrofuge pour salle de bain. Le parquet hydrofuge est un parquet spécifiquement traité et usiné pour l’installation en pièces humides, et donc naturellement étanche. Enfin, un parquet stratifié peut maintenant être choisi pour la salle de bain sous réserve d’une finition à la résine de mélamine. Cette finition augmente l’étanchéité des lames et empêche à la matière de gonfler sous l’effet de l’humidité et de la chaleur.

Pour un parquet de salle de bain, le prix dépend de différents facteurs. Les facteurs de variation du coût d’un tel parquet sont surtout l’essence du bois et le traitement.

Assez complexe car nécessitant des connaissances dans les types de bois et leur résistance aux variations hygrométriques, poser un parquet hydrofuge dans la salle de bain n’est pas à la portée de tout bricoleur. Bati Parquet à Lausanne recommande l’expérience d’un expert en pose de parquet pour l’installation de parquet en salle de bain et vous établit un devis sur mesure en fonction de vos attentes.

Start typing and press Enter to search

Contact