Finition et traitement parquet

Découvrez les différentes types de finitions pour protéger et embellir votre parquet.

Un parquet en bois brut est certes très agréable, il est cependant avisé de le protéger pour le préserver des agressions du temps. C’est la finition qui déterminera le rendu visuel final de votre sol. Parquet ciré, vernis ou huilé, grâce à nos conseils, vous pourrez évaluer quel type de traitement de parquet choisir.

Finition huilée

L’huile s’applique majoritairement sur les bois bruts pour une finition plus naturelle. Elle imprègne complètement le parquet et empêche les griffures et agressions physiques sur le bois. Ce type de traitement de parquet donne un effet matifié ou satiné à votre sol. Il existe cependant différentes huiles teintées, végétales ou autres, pour des rendus nuancés. Un parquet huilé demande un entretien avec des produits adaptés, régulier mais espacé, à renouveler une à deux fois par an. En cas de dommages sur votre parquet huilé, l’avantage est qu’il peut être rénové partiellement. La couleur ne sera pas altérée par la rénovation.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe de Bati Parquet vous expliquera clairement comment traiter votre parquet huilé.

Finition cirée

Un des trois principaux types de traitement de parquet est la finition cirée. Cette technique à la cire consiste à poser une couche de protection assez épaisse dont l’avantage premier est son esthétique, car elle préserve la structure naturelle du bois. Contrairement à un parquet vernis ou huilé, elle n’offre pas de protection en profondeur, l’application est donc à réitérer plus souvent afin de maintenir une bonne couche de protection sur votre parquet. Elle garantit donc moins de résistance face aux rayures, même si elle participe à nourrir le bois.

Finition vitrifiée

La vitrification, ou vernis, est l’application la plus utilisée pour traiter son parquet. Le vernis est un film de protection contre les taches, les rayures, les coups et atténue l’altération de la couleur du bois. Si vous hésitez quant à quel type de traitement de parquet choisir, le vernis est sans doute le plus pratique. Il rehausse l’esthétique du bois et apporte une plus grande résistance. Plusieurs types de vernis sont commercialisés, selon les types de parquets, pour un rendu mat (semblable à la finition huilée), satiné (très apprécié) ou pour un effet plus brillant. Un détail cependant sur comment traiter son parquet vernis : malgré un entretien simple, sa rénovation partielle est néanmoins peu recommandée. Mieux vaudra attendre une rénovation totale de sa surface.

Parce que la finition est une étape importante pour la beauté finale et la durabilité de votre parquet, les experts de Bati Parquet sont à votre disposition pour vous orienter sur quel type de traitement choisir pour votre parquet. Pour des conseils sur l’entretien de votre parquet vernis, ciré ou huilé, nous mettons toutes nos connaissances à votre service !

Start typing and press Enter to search

Contact