LES ESSENCES DE BOIS PARQUET

Découvrez toutes les types de bois pour votre parquet massif

Il existe de nombreuses essences de bois pour la pose d’un nouveau parquet. Chacune d’elles a un aspect et des caractéristiques qui lui sont propres et qu’il est nécessaire de prendre en compte pour le bon choix d’essence de bois de votre parquet. Voici les questions à vous poser pour choisir le meilleur type de bois pour votre sol.

Question résistance…

Les types d’essences de bois pour parquet sont classées en plusieurs catégories selon leur résistance, en termes de dureté du bois mais aussi de durabilité : bois tendre (sapin, acajou…), mi-dur (châtaignier, merisier, teck, bambou…), bois dur (hêtre, chêne, iroko, acacia…) et très dur (jatoba, wengé, merbau…). Par conséquent, un des premiers critères pour le choix de l’essence de bois sera l’emplacement dans la maison, la fréquentation de la pièce et donc la résistance demandée. La plupart des essences de bois de parquet seront appropriées pour une pose dans les chambres et les pièces à vivre, mais attention à ne pas poser n’importe quel type de bois pour le parquet d’une pièce d’eau (salle de bains ou cuisine) et encore moins en extérieur.

Le bois et l’eau

Pour les pièces telles que la salle de bains ou la cuisine, ainsi que pour l’extérieur de la maison, les essences de bois les plus appropriées sont les bois durs et très durs, parmi lesquels le jatoba, le merbau, le cumaru, l’iroko ou l’acacia. Quelques bois mi-durs pourront cependant être utilisés pour ces pièces, comme le bambou ou le teck. Il s’agit en général de bois plus exotiques. En revanche, évitez pour ce genre de parquet de choisir des bois européens.

Du classique à l’exotique…

Très répandus pour la pose de parquet, les types de bois dits « classiques » comme le chêne, le sapin, le noyer ou le hêtre, sont peu à peu rattrapés par les bois plus exotiques, venant des forêts d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique, aux climats plus tropicaux et humides. Tout aussi résistants et supportant mieux l’humidité, le wengé, le merbau, le cumaru, l’ipé et bien d’autres font fureur dans les intérieurs modernes, avec des teintes plus colorées tirant sur le roux ou le rouge ou bien plus sombres et dont le bois ne comporte généralement pas de nœuds. À vous de choisir parmi les différentes essences de bois de parquet que Bati Parquet vous propose, selon leur esthétique et leurs coloris naturels, mais aussi en fonction du style que vous voudrez donner à votre intérieur.

Pour quel budget ?

Un autre critère important pour le choix de l’essence de bois pour votre parquet est aussi, bien évidemment, son prix. Nos professionnels chez Bati Parquet vous proposeront le bois le plus adapté selon, d’une part, vos exigences esthétiques, et d’autre part, selon le budget que vous aurez fixé. À savoir que les bois exotiques ou tropicaux ont un coût un peu plus élevé que les essences de bois plus traditionnelles.

Bati Parquet éclaircit et règle avec vous les questions d’esthétique, d’emplacement et de budget liées au choix de l’essence de bois idéal pour votre parquet, afin de faire toute la place à votre envie de création d’un intérieur sur mesure qui vous ressemble. Demandez conseil à nos experts et laissez s’exprimer toutes vos envies !

Start typing and press Enter to search

Contact